Définition de l'agroécologie

La biodiversité a besoin de ressources et d'habitats pour se développer

Défintion  de l'agroécologie

Agroécologie, Agriculture du vivant, Agriculture régénératrice … Les gens que je rencontre en ce moment me demandent souvent de définir ces différentes approches. Vous aussi vous vous posez des questions ?🤔

Bien que ces termes émergent en France à un moment donné, ils existent depuis parfois beaucoup plus longtemps. Prenez l’exemple de l’agroécologie ; le terme est déjà utilisé en France en 1924. Aujourd'hui, il y a deux grands courants :

➡️ "L’agroécologie scientifique", en Europe, dont l’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement des agroécosystèmes et des interactions qui s’y déroulent.

➡️ En Amérique du Sud, « l’agroécologie sociale » est un mouvement de la société agricole qui defend les droits des agriculteurs. Nous pouvons évoquer la Via Campesina ainsi que les écoles où les agriculteurs se forment entre pairs, en mobilisant l’éducation populaire.
En France, c’est l’entre deux qui a émergé. Une recherche très importante s’est mise en place, qui étudie toutes les thématiques du vivant (sol, plante, paysage).

Et il y a le volet sociologique de l’accompagnement au changement : animation des dynamiques collectives, accompagnement individuel, capitalisation-formation-transfert des connaissances. Ici, l’agriculteur redevient le centre des décisions sur sa ferme.

🌱L’agriculture du vivant est née par les expériences du Maraichage sur Sol Vivant. L’agriculture du vivant est un corpus de pratiques qui visent à maximiser la biologie pour décupler ses fonctions dans l’écosystème. Les cinq principes de base sont 1/ réduction du travail du sol, 2/ apport massif de matière organique, 3/ couverture maximum du sol, 4/ réduction des produits phytosanitaires et 5/ maximisation des effets positifs de la biodiversité par la construction d’un paysage fonctionnel. Aujourd’hui, cette « recette » se décline dans toutes les productions et s’incarne notamment autour de structure comme PADV et le réseau MSV.

🌍Nous entendons parler de plus en plus de l’agriculture régénératrice, notamment au sein des grandes entreprises. Un nouveau terme marketing ? En fait non, "l’agri régé" émane de la permaculture et elle vise à mettre en place les pratiques et les conditions de la régénération des écosystèmes agricoles qui ont été dégradés ces 70 dernières années, notamment en s’appuyant sur la fertilité des sols. Il s’agit donc plus d’une ambition, celle d’améliorer la biosphère par le stockage du carbone, l’amélioration de la qualité de l’eau et par la croissance de la biodiversité.

👷🏼L’important, ce n’est pas forcément de connaitre sur le bout des doigts chaque définition, car vous l’aurez compris ces approches se nourrissent toutes les unes les autres. L’important, c’est d’être dans l’action pour déployer les bonnes pratiques et qui sont rentables pour l’agriculteur. L’important, c’est d’être pragmatique et de creuser scientifiquement les bonnes questions, celles qui apporteront 80% de la réponse, pour ne pas se perdre.

Retrouver l'article LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/florian-baralon-9511a21a3_agriculture-agroaezcologie-regenag-activity-7045106965802307585-vZZv?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Recherche