Ma vision de l'agriculture

L'agriculture, premier maillon de notre alimentation

Nourrir les êtres humains est sûrement l’un des métiers les plus nobles. Chaque jour, leur apporter ce dont ils ont besoin pour vivre, penser, créer. 

Un métier d’autant plus noble que l’agriculture occupe 1/3 de nos territoires. Elle assure ainsi de multiples fonctions de régulation climatique, biologique, hydrologique etc. Mais l’industrialisation de l’agriculture a engendré de nombreuses destructions, notamment des paysages, des sols et des fonctions associées. 

Depuis plus de 30 ans, en France, les agriculteurs, les acteurs de la recherche et du conseil se mobilisent pour réorienter l’agriculture vers des systèmes économes, autonomes, résilients, tout en étant performants économiquement. Cela a pu prendre des formes diverses et variées, changeant de nom, approfondissant les approches et les concepts. Néanmoins, la direction reste inchangée ; produire une alimentation saine, protégeant les ressources et qui rémunère correctement les agriculteurs. 

C'est en tout cas ce qui motive mon engagement et qui pourrait résumer ma vision sous les trois termes suivants : agroécologie, une agriculture du vivant, agriculture régénératrice.
Agroécologie
C'est une démarche qui vise à comprendre les fonctionnements des écosystèmes agricoles pour mettre en place des pratiques qui sont alignées sur le vivant à des fins de production de biens et de services.
L'agriculteur est remis au centre du système décisionnaire en l'autonomisant par la connaissance et les outils et méthodes qui lui sont transmis.

Agriculture du vivant
C'est un corpus de pratiques qui visent à maximiser la biologie pour décupler ses fonctions dans l’écosystème. Les cinq principes de base sont :
1/ réduction du travail du sol, 
2/ apport massif de matière organique, 
3/ couverture maximum du sol, 
4/ réduction des produits phytosanitaires,
5/ maximisation des effets positifs de la biodiversité par la construction d’un paysage fonctionnel.
Agriculture régénératrice
Elle vise à mettre en place les pratiques et les conditions de la régénération des écosystèmes agricoles qui ont été dégradés ces 70 dernières années.
Les impacts attendus de la régénération portent sur : les sols, la biodiversité, l'eau, le climat, l'économie locale et le bien-être des travailleurs.
Recherche