Richesse et activité des sols, même en hiver

Diagnostic de fertilité du sol en maraichage - Choupatates (01)

Richesse et activité des sols, même en hiver ! ❄️

Il y a peu, c’était formation sol chez les Choupatates avec les maraichers 🥔 de l’Adear01.   

Au pied du sommet mythique ⛰️ du Grand-Colombier, aux portes du Valromey, une dizaine de maraichers·ères se sont réunies pour comprendre le fonctionnement d’un sol et apprendre à réaliser un diagnostic de fertilité du sol.   

Après une présentation de la ferme, des parcelles, deux sites ont été choisis pour réaliser les profils. Si la profondeur de sol était au rendez-vous, les agriculteurs 👩🏼‍🌾👨🏻‍🌾 ont été surpris de découvrir l’hétérogénéité malgré la distance faible entre les 2 sites : 
➡️ Sur la texture du sol, avec un site très argileux à 30% et un autre beaucoup plus limoneux, 
➡️ Sur la présence ou l’absence de cailloux, qui impactent la réserve utile du sol 💧   

Autre point d’étonnement, même pour moi, est la présence d’une activité biologique élevée 🪱🪱 en cette saison et sur un système maraicher qui n’est pas en MSV : 2 galeries d’anéciques tous les 20cm, c’est un beau résultat. Un historique de couverts végétaux 🌻 et des apports de fumier expliquent surement cette présence et cette activité.
Mais attention, pour maintenir cette population, les bonnes pratiques ne sont plus présentes dans le système actuel : les légumes restituent très peu au sol 🥬 et il y a malheureusement peu de fenêtres pour implanter des couverts.   

✅ Malgré cela, nous avons parlé d’un couvert d’hiver seigle forestier-vesce commune 🌾 et du couvert d’été à base de sorgho fourrager. L’idée est de maintenir une ration du sol 📈 autour de 20T MS/ha/an. Et pour cela, il faudrait compléter avec du broyat de déchets verts (en observant la restitution des couverts).   

✅ Nous avons pris le temps aussi d’expliquer les différences entre les différentes matières organiques du sol : liée, libre et vivante. Car avec 30% d’argile, il faudrait aussi compléter les apports avec du compost afin d’atteindre un %MO liée satisfaisant.   

✅ Pour finir, nous avons observer une compaction en profondeur entre 40 et 55cm, ainsi qu’un déséquilibre du rapport Ca/Mg. En s’installant, les agriculteurs n’ont jamais travailler le sol en profondeur 🚜 Si ce n’est pas forcément problématique pour les légumes 🍆, les couverts pourraient voir leur développement réduit. La circulation de l’eau et des anéciques peuvent être aussi ralentis. Un travail a donc été évoqué ainsi qu’un apport de kiésérite pour le magnésium.   

🙏 Merci aux Choupatates 🥦 pour leur accueil, aux riches échanges que nous avons eu avec les agriculteurs·trices et à l’Adear01 pour le relais.   

🔍 Nous gagnons toujours à connaitre les sols et à améliorer le volant d’auto-fertilité, gage de performances pour nos cultures, d’une facilité de travail et d’une réduction des intrants 🎯

https://www.linkedin.com/posts/florian-baralon-9511a21a3_sol-diagnostic-fertilitaez-activity-7293261302179778561-uskD?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Recherche