S’adapter au changement quand on est viticulteur·trice

S’adapter au changement quand on est viticulteur·trice
Sujet de plus en plus prégnant dans une profession en crise💥: « comment s’adapter et aller vers quoi ? »
J’étais missionné cet été par Vertigo Lab pour aller à la rencontre des producteurs des Vignerons d'Oléron afin d'échanger avec eux sur leurs problématiques et la place de l’arbre🌳dans les systèmes agricoles sur l’île.
Depuis quelques années, les vents sur l’île ont évolué et les embruns salés peuvent brûler🔥de plus en plus de fleurs au moment de la floraison🌸(certaines parcelles sont plus exposées que d’autres). En période estivale, les sécheresses se « propagent » par les vents qui soufflent. Avec ces conditions climatiques qui changent, la demande d’exemplarité des consommateurs vient s’ajouter.
La réflexion se porte actuellement sur la réintroduction des arbres dans les paysages et comme culture de diversification. Lors de cette journée, nous avons pu reposer leur vision et stratégie, faire des apports théoriques sur la vitiforesterie. Nous sommes ensuite allés sur deux parcelles afin de diagnostiquer les problématiques, échanger sur les leviers d’actions possibles, les besoins et envies des producteurs.
Ainsi, j’ai pu proposer des designs de parcelles pouvant intégrer :
➡️Un maillage de haies hautes et basses autour du parcellaire,
➡️L’implantation d’espèces permettant de limiter le vent dans les parcelles, comme le miscanthus🌾,
➡️L’intégration de nouvelles productions à forte valeur ajoutée comme l’olivier,
➡️La diversification pour la vente directe en saison touristique avec des fruits d’été🍎,
➡️Des essences d’arbres qui peuvent être conduites en trogne pour produire de la matière organique in-situ afin d’enrichir les sols (améliorer la réserve utile),
➡️Et d’autres essences pouvant être utilisées pour leur bois, comme le paulownia qui peut servir à la fabrication de planches de surf🏄(on est dans l’océan !).
Toutes ces propositions vont être mûries dans les prochains mois par les viticulteurs qui souhaitent installer des parcelles pilotes.
Ce que je retiens de cette belle rencontre, c’est l’enthousiasme et la vision d’avenir dont font preuve ces agriculteurs·trices. Ils s’enrichissent de rencontres, ouvrent les possibles et imaginent les avenirs désirables pour leur territoire. Un beau projet collectif en perspective !
https://www.linkedin.com/posts/florian-baralon-9511a21a3_arbres-paysages-diversification-activity-7242423443936153600-YbBB?utm_source=share&utm_medium=member_desktop